dimanche 1 avril 2012

Godspeed You! Black Emperor "Lift Your Skinny Fists Like Anthennas To Heaven"


« And huh... Anyway... Let's see what else I... I.. Huh... It was Coney Island, they called Coney Island the playground of the world... There was no place like it... In the whole world, like Coney Island, when I was a youngster... No place in the world like it. It was so fabulous! Now it shrunk down to almost nothing, you see... And I still remember in my mind how things used to be... And huh... You know... I feel very bad. But people from all over the world came here... All over the world. There was a playground, they call it the playground of the world, over here. Anyway...Huh... [...] I , huh, you know. I even got... When i was... When i was very small I even got lost in Coney Island... But they found me on the... on... On the beach. And we used to sleep on the beach here, sleep overnight... And they don't do it anymore... Things changed, see... They don't sleep anymore on the beach. »


C’était en septembre 2007. J’allais donc bientôt avoir 16 ans. Dans mon processus de découverte musicale, je me rendais plus ou moins régulièrement à la médiathèque à côté de chez moi, qui, je ne sais pourquoi ni comment, comportait un bac Metal assez fournit et surtout avec de nombreux groupes « peu » connus. C’est en empruntant des disques là-bas que j’ai par exemple posé pour la première fois mes oreilles sur Shape of Despair (avec Angels of Distress) ou Neurosis (avec Times of Grace). Et puis, je ne sais plus comment, mes yeux sont tombés sur la pochette de Lift Your Skinny Fists Like Antennas To Heaven. J’étais persuadé de l’avoir déjà vu quelque part. En effet, l’un des membres d’un forum que je fréquentais, Cryptic Madness, l’avait comme avatar. Ce disque où presque rien n’était écrit dessus, avec sa pochette cartonnée sentant assez mauvais, m’intriguait. Je l’ai emprunté par curiosité. Une fois rentré chez moi, je me suis empressé de l’écouter. Si je me souviens bien, je crois que la première fois je n’ai pas bien tout compris ce qui se passait, tous les sons que les enceintes distillaient. Mais ça a du me plaire, puisque dans les semaines qui ont suivis, c’est le seul disque -ou presque- que j’ai écouté. 




Voilà l’histoire de ma rencontre avec l’un des groupes qui est aujourd’hui le plus important pour moi -si ce n’est le plus important. Certains l’auront peut-être déjà remarqué avec le titre de ce blog, tiré de la fin du nom du premier morceau du premier disque de Lift Yr. Skinny Fists, « Storm: Lift Yr. Skinny Fists Like Antennas To Heaven / Gathering Storm / "Welcome To Barco Am/Pm..." / Cancer Towers On Holy Road Hi-Way ». Mon histoire d’amour avec Godspeed You ! Black Emperor pouvait donc commencer. Sans cet inconnu et son avatar, peut-être que je serais passé à côté de ce groupe pendant de longues années. Voire même, peut-être que je n’aurais jamais écouté. Comme quoi les plus belles rencontres sont souvent celles que l’on n’attend pas.

De manière générale il est très certainement extrêmement difficile de chroniquer un disque aussi riche que Lift Yr. Skinny Fists. Personnellement, je ne sais pas vraiment comment m’y prendre. Pourtant cela fait longtemps que je ressens l’envie d’écrire quelque chose dessus. Etre objectif m’est impossible. Des défauts, il en a sûrement. Tous les disques en ont. Pourtant je ne lui en trouve pas. Plus exactement, je n’arrive pas à lui en trouver -en fait, je n’en trouve pas aux autres œuvres de Godspeed non plus. Peut-être pourrait-on critiquer certains passages « ambiants », car un peu trop longs... Et encore… Ils sont souvent tellement beaux (ah, ces quelques notes de piano dans les dernières minutes de « Storm » -le premier titre du premier disque- !).

Les quatre titres d’une vingtaine de minutes chacun qui composent cet album -troisième réalisation du groupe après l’album F#A# Infinity et l’EP Slow Riot for Zero Kanada- sont, comme toujours avec Godspeed, extrêmement variés. Pourtant, ils forment un tout extrêmement cohérent. Les émotions qui se dégagent de la musique des québecquois suivent une évolution cyclique. La tristesse fait lentement place à l’excitation via de longues et puissantes montées épiques. Ces montées sont peut-être les moments où l’art génial et superbe de Godspeed You ! Black Emperor s’exprime le mieux. La quiétude et la tranquillité reviennent ensuite. Le calme après la tempête. Le corps peut se reposer. Oui, la musique de Godspeed You ! Black Emperor ne s’écoute pas seulement. Elle se vit. Et réussir à la vivre rend la musique en elle-même encore plus belle.

Beauté. Voilà un mot qui résume bien cet album comme le reste de la discographie du groupe. M’étaler encore de longs paragraphes n’est pas nécessaire. Ce serait même peut-être contre-productif. Je risquerais de me perdre dans des hyperboles sans fin qui tourneraient l’ensemble au ridicule. Tentez donc de vivre cette expérience. Et peut-être pourrons nous un jour à nouveau dormir sur la plage de Coney Island.


5 commentaires:

  1. Bon je ne me prononce pas sur ce groupe, par contre je connais aussi le coup du cd choisis au hasard a la mediatheque de quartier qui deviens une grosse révélation.
    Je ne sais pas si c'est parceque j'ai grandi, ou parceque je suis passé de 4albums et demi a des dizaines de giga de musique et que du coup tout est plus accessible et moins surprenant a cause du telechargement, mais j'ai plus tellement de grosses sensations comme quand j'avais 15 piges et que je restais bloqué sur un album pendant 6mois.TRISTE.

    RépondreSupprimer
  2. Ca, c'est parce que tu crains. Ou alors parce que t'écoutes de la m*rde.

    RépondreSupprimer
  3. MAIS N'IMP. J'écoute de la musique d'élite c'est touuut inappréciable par le commun des mortels dont tu fais parti \o/

    RépondreSupprimer
  4. ma claque avec GY!BE ça a été "Slow riot...". je ne compte plus le nombre d'heures passées dans le train, tête appuyée contre la vitre et regard perdu, à m'immerger dans ce disque.
    pas été déçu non plus par la tournée. dix ans que j'esperais les voir, et ils ont été exceptionnels.

    ils sont rares ces groupes qui arrivent à créer une personnalité si unique.

    RépondreSupprimer
  5. Ah oui... Je connais ça aussi...

    (au fait, je t'ai déjà dit que je te haissais de les avoir vu?)

    RépondreSupprimer